Chevalets

Toutes les plus belles images du monde

Astronomie

L’eau sur la planète Terre : De l’origine à Aujourd’hui

Quelle proportion de la planète Terre est constituée d’eau ? Très peu, en fait. Bien que les océans d’eau couvrent environ 70 % de la surface de la Terre, ces océans sont peu profonds par rapport au rayon de la Terre. L’illustration ci-contre montre ce qui se passerait si toute l’eau présente à la surface de la Terre ou à proximité était regroupée en une boule.Le rayon de cette boule ne serait que d’environ 700 kilomètres, soit moins de la moitié du rayon de la Lune terrestre, mais légèrement plus grand que celui de Rhéa, la lune de Saturne qui, comme de nombreuses lunes du système solaire externe, est principalement composée de glace d’eau.La boule immédiatement inférieure représente toute l’eau douce liquide de la Terre, tandis que la boule la plus petite représente le volume de tous les lacs et rivières d’eau douce de la Terre.

La façon dont cette eau est arrivée sur la Terre et la question de savoir si une quantité significative est emprisonnée loin sous la surface de la Terre restent des sujets de recherche.

La planète bleue

La plupart des gens ont entendu parler de la Terre comme de “la planète bleue”. Ce nom renvoie à l’image légitime d’un monde où l’eau est abondante, voire infini.
Et notre planète porte à juste titre ce nom, car si on l’observe avec une photo prise depuis l’espace ou à l’aide d’un globe terrestre, nous pouvons voir que notre planète contient plus d’eau que de terre.

Mais alors, comment l’eau est arrivée sur terre ?
Combien y a-t-il de litre d’eau sur notre planète ?

Et combien de cette eau est douce et potable pour les humains ? 

Pendant longtemps, il a été difficile de répondre à toutes ses questions, mais la science astronomique a fait des progrès considérables pour trouver des solutions sur l’origine exacte de l’eau.

Et cet article vous apportera toutes les réponses à vos questions. 

Comment l’eau est arrivée sur terre ? 

L’origine de l’eau sur Terre est une question ouverte et assez controversée. Elle fait partie d’une question plus large sur la façon dont la Terre a obtenu non seulement de l’eau, mais aussi le carbone, l’azote et les gaz nobles (hélium, néon, argon, krypton et xénon etc…)

À l’heure actuelle, l’explication la plus probable de l’origine de l’eau sur Terre est ses éléments constitutifs. Elle aurait acquise l’eau à partir d’objets riches en eau (planétésimaux) comme des comètes ou des astéroïdes qui se sont entrechoqués avec d’autres particules lors de sa création il y a plus de 4,6 milliards d’années.

Ces astéroïdes/météorites contenaient de la glace, mais la chaleur radioactive ainsi que les impacts l’ont fait fondre, ce qui l’a transformé en eau. 

De plus, il faut souligner que la terre est à la bonne distance du Soleil pour que l’eau liquide puisse exister. Si nous étions plus loin, cette eau serait gelée. Si nous nous rapprochions davantage, les températures seraient trop élevées pour que l’eau puisse rester sans s’évaporer. Et notre planète ressemblerait plus à la surface de Vénus.

Combien de litre d’eau sur terre ? 

Environ 70 % de la surface de notre planète Terre est recouverte d’eau. La quantité totale d’eau sur la terre est estimée à 1,359 billions de mètres cubes (1 359 000 000 000 000). Un mètre cube d’eau équivaut à 1000 litres, ce qui fait que la quantité totale d’eau disponible est approximativement de 1,359 Trillion litres d’eau (1 359 000 000 000 000 000).

L’eau de la Terre se trouve dans les rivières, les étangs, les lacs, les océans, enfermée dans les calottes glaciaires du nord et du sud, et dérive dans l’air sous forme de nuages.
L’eau s’est également infiltrée dans la croûte terrestre (eaux souterraines).

Voici le classement en pourcentage des endroits où nous pouvons retrouver l’eau sur terre :

  • Océan : 97,2%.
  • Calottes glaciaires et les glaciers : 2,15%.
  • Eaux souterraines : 0,625 %.
  • Atmosphère : 0,001
  • Lacs d’eau douce : 0,009
  • Tous les cours d’eau : 0,0001
Eau sur la terre

Quel est le pourcentage d’eau douce sur terre ? 

98% de l’eau de la planète se trouve dans les océans et est donc impropre à la consommation à cause du sel. Moins de 3 % de l’eau de la planète est douce, mais environ 1,6 % de l’eau de la planète est emprisonnée dans les calottes polaires et les glaciers.

En réalité, seulement 0,3 % de notre eau douce se trouve dans les eaux de surface des lacs, des rivières ou des marécages et est donc consommable.

En fait, si la Terre était un globe de 70 centimètres de diamètre, toute l’eau douce de la planète remplirait moins d’un verre.

L’illustration ci-dessous montre ce qui se passerait si toute l’eau présente à la surface de la Terre ou à proximité était regroupée en une boule :

La plus grande sphère représente toute l’eau sur terre (océans, calottes glaciaires, lacs, rivières, eaux souterraines).

La deuxième plus grande sphère représente les réserves d’eau douce de la Terre sous forme liquide. 99% de l’eau douce liquide est constituée d’eaux souterraines, dont une grande partie est bien trop profonde pour être accessible.

Le reste de l’eau douce de la Terre se trouve dans les lacs et les rivières, représentés par la plus petite sphère.

Donc oui, on se rend compte que l’eau est limitée et qu’elle est précieuse !